Si vous avez un ordinateur neuf, l’activation de votre version de Windows 10 pré-installée, se fera automatiquement dès que vos serez connecté à internet.

En revanche, si vous avez assemblé votre ordinateur et/ou que vous avez acheté une version boite de Windows pour mettre à niveau votre ordinateur, il vous sera demandé de  l’activer.

Bien entendu, vous avez acheté votre version de Windows 10 en toute légalité et donc, vous avez un code d’activation valide.

Il est généralement sur la boite du produit ou à récupérer sur le site de Microsoft si comme moi vous êtes éligible aux versions d’entreprise de Windows.

Donc votre système est installé et l’ordinateur connecté à internet. C’est impératif car la licence sera activée par ce bais.

C’est parti !

 

Cliquez sur le logo Windows, en bas à gauche de la barre des tâches.

 

 

Cliquez maintenant sur « Paramètres », le logo en forme de roue dentelée (cercle jaune).

 

 

Cliquez sur le menu « Mise à jour et sécurité »

Cliquez enfin sur « Activation » dans la liste à gauche de la fenêtre (cadre orange)

 

 

Dans la partie droite, cliquez sur la ligne d’activation (cadre vert – ici c’est déjà fait donc je n’ai plus le message d’origine) et tapez la clef produit sans les tirets qui seront mis automatiquement.

 

 

Il est possible qu’un message d’erreur s’affiche bien que vous ayez vérifié votre saisie et que vous soyez certain d’avoir tapé la bonne clef.

Il vous suffit de redémarrer l’interface d’activation pour que cela rentre dans l’ordre, en fermant la page des paramètres puis en la rouvrant, sinon, redémarrez l’ordinateur.

Le message « Windows est activé à l’aide d’une licence numérique » doit être présent. Si ce n’est toujours pas le cas, sous « Mettre à jour la clé produit », cliquez sur « Modifier la clé produit » (cadre bleu) et saisissez à nouveau votre clef, toujours sans les tirets.

 

 

Voilà, votre copie de Windows est désormais opérationnelle.

Mon conseil : vérifiez les mises à jour car ce sont souvent des mises à jour de sécurité.