Vous avez installé un second disque dur sur votre ordinateur et vous souhaitez déplacer vos bibliothèques sur celui-ci afin de soulager le disque dur principal.

Vous avez un ordinateur avec deux disques durs, par exemple un ssd et un classique et vous voulez garder le ssd pour le système et les programmes et mettre vos données dur le plus gros disque dur.

Avant tout, formatez votre disque dur classique en NTFS, avec Windows, même s’il est neuf, c’est une sage précaution pour l’avenir.

Ouvrez l’explorateur de fichiers et faites un clic droit sur le disque dur qui recevra les données puis cliquez sur « Formater »

 

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez laisser les valeurs par défaut et nommer votre disque dur comme dans la case « Nom de volume ». Cliquez sur « Démarrer ». Le formatage ne prend que quelques secondes.

 

 

Maintenant, créez un dossier « Documents », un dossier « Images », un dossier « Vidéos » et un dossier « Musique » sur ce nouveau volume. Créez aussi un dossier « Téléchargements » si vous téléchargez beaucoup de programmes.

 

Il ne reste plus qu’à déplacer les dossiers originaux. Ne le faites pas par copier-coller, car cela n’aurait aucune incidence sur les enregistrements de fichiers ultérieurs. Nous, ce que nous voulons, c’est que Windows comprenne que désormais, notre dossier Documents est placé sur D: à partir de cet instant et pour toujours.

Développez la liste des bibliothèques en cliquant sur « Ce PC », à gauche de la fenêtre de l’explorateur de fichiers. Les dossiers par défaut de Windows sont là, sous forme de liste.

 

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Documents.

Descendez tout en bas sur « Propriétés ».

Activez l’onglet « Emplacement » en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton « Déplacer ».

 

 

Indiquez votre nouveau dossier placé sur D: puis cliquez sur « Sélectionner un dossier ». La copie sera plus ou moins logue selon la quantité de fichiers à déplacer.

 

 

Désormais Windows vous proposera ce dossier pour y placer vos documents lors des enregistrements.

Faites la même chose pour toutes les bibliothèques que vous souhaitez déplacer.